Expérience Objets Volants

February, 2015
Expérience Objets Volants
Le tapis volant est un objet mystique et enchanté originaire des contes arabes et perses et des légendes russes. Pendant un an je suis parti en quête de cet objet féerique, mon but ultime était alors de trouver :
Comment faire un tapis volant ?
Salomon
La première expérience est conçue pour être sur une scène. Un tissu extrêmement léger est projeté au-dessus du sol et s'anime en lentes vagues, porté par un ventilateur (lui-même caché derrière un miroir). Grace à un système Arduino les mouvements du tissu sont captés et immédiatement traduits en son, créant ainsi une atmosphère unique et hypnotique.
Galimatech
Noir et mystérieux, Galimatech est la seconde expérience, il emprunte son nom à une sorte de tapis persan très fin. Fabriqué grâce à d'ancienne VHS, ce matériau est si sensible et si léger, que le tapis tissé avec, s'anime au moindre soupir. Grace à une soufflerie camouflée, le tapis ondoie imitant la fluidité de l'eau. N'oubliant pas ses origines, le tapis est tissé avec un motif rendant hommage à l'esthétique traditionnelle des tapis persans. Plus que l'envol physique, ce tapis se veut la métaphore de l'envol spirituel.
Making Of
Paribanou
Faire vivre la sensation d'apesanteur grâce à des couvertures de survies assemblées en matelas et coussins dorés de différentes tailles et remplies d'hélium. Le résultat est une célébration, un moment de contemplation éphémère et enchanté, un territoire de jeux ouvert qui s'oppose à la réalité d'un quotidien dense et hyperactif.
Prince Ivan
Nommé d'après une célèbre figure de la mythologie russe, ce tapis met en mouvement des motifs à l'infini. L'illusion de profondeur et de hauteur se crée entre les différentes couches de motifs générées par ordinateur et projetées au sol, hypnotisant les participants. Sur ce véhicule improbable, quelques vertiges peuvent même se faire sentir, mais c'est une aventure, un voyage enrichissant qui se doit d'être expérimenté.
Je ne suis pas fou,
mais je rêve
Ce vélo volant est un projet en collaboration avec Bastien Mairet
pendant un workshop du designer Argentin Nestor Perkal.
 
 
Fixé sur une palette lumineuse, le vélo volant bat doucement des ailes lorsque vous pédalez.
Sur le mur d'en face, est projetée (en succession rapide) une série d'images illustrant un voyage
onirique dans notre histoire. Pendant que vous voyagez à travers les images, la musique de
Joe Hisaishi résonne avec force et évoque un puissant sentiment d'envol.
 
Merci
Back to Top